top of page
Immagine del redattoreLasa 06

🚨🏆🚴🏻‍♂️🇳🇱Coupe du Monde, Hulst : Course parfaite de Vandeputte, Nys plus que décevant !🇧🇪


Noël arrive ! En cette fin d'année, le cyclocross nous gâte de manches de Coupe du Monde, comme ce weekend où se courra deux manches aux Pays-Bas, la première aujourd'hui à Hulst et la deuxième demain à Zonhoven, ou Van der Poel fera sa première apparition cette saison en cyclocross.


Les coureurs se rendent donc à Hulst ce samedi, commune de la province de Zélande. Principalement plat, le circuit contient quelques rampes obligeant les cyclocrossmen à descendre du vélo. L'épreuve se déroule autour du fossé et des fortifications de cette ville de 28 000 habitants, datant XVIIe siècle.


Malheureusement, la manche de Hulst ne fera pas figure de retour pour Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, ou encore Tom Pidcock, qui a annoncé ces derniers jours qu'il ne participera à aucun cyclo-cross cet hiver. Il faudra donc attendre demain pour VDP et encore quelques jours pour WVA. Nous avons donc une liste de départ similaire à celles du début de saison, avec le leader de la compétition Vanthourenhout, ses compatriotes Iserbyt, Nys, Sweeck, Aerts et Verstrynge, respectivement 2 et 3eme de la précédente manche, mais aussi les néerlandais Van Der Haar et Pim Ronhaar, ainsi que le champion espagnol Felipe Orts Lloret.


Avec un temps particulièrement agité et changeant au départ, nous nous attendions donc à un terrain assez glissant et gras.


Au départ, c'est le coureur de l'Alpecin, Niels Vandeputte, qui prenait les devants dès les premiers virages. Des premiers écarts se créaient.


Ensuite, derrière lui, la poursuite s'organisait. À moins de 5 secondes, Van der Haar faisait bouchon devant les deux Pauwels Vanthourenhout et Iserbyt. Suite à la météo, une grande descente en dévers était propice aux chutes. En effet, en deux tours, le leader du classement général tomba à deux reprises.


Après, au quatrième tour, Felipe Orts lacha Iserbyt, alors qu'ils étaient ensemble.


Course très difficileaujourd'hui pour Michael Vanthourenhout et le champion de Belgique Thibau Nys. Au 5eme tour, Vanthourenhout était pointé à la 8eme place.


Mais à l'amorce du 6eme tour, Felipe, seul, se rapprochait du leader de la course. Il reviendra à moins de 10s jusqu'à ce que Vandeputte reprenne du poils de la bête et repousse l'espagnol à environ 15s.


En ayant fais une course parfaitement aussi bien techniquement que physiquement, Niels Vandeputte arrache la victoire à Hulst et devance Felipe Orts de 9s. Pim Ronhaar prend la 3eme position à Iserbyt qui termine au pied du podium. Belle 5eme place du britannique Cameron Mason. 3eme à Namur, Emiel Verstrynge termine 6eme, Vanthourenhout évite pire avec une 7eme position. Toon Aerts 8eme et Van der Haar termine 9eme. Top 10 fermé par le vainqueur de la Coupe de France David Menut. Auteur d'une course décevante, Thibau Nys ne termine que 16eme.

Il s'agit de la première victoire de Niels Vandeputte en Coupe du Monde.


Rendez-vous demain à Zonhoven ppour la prochaine manche de CDM, avec le retour du champion du monde, Mathieu Van Der Poel !

Comments


bottom of page