top of page
Lucas Lejeune

Preview Tour de France 🇨🇵


Le parcours


Le grand rendez-vous de l'année approche à grands pas ! Ce samedi, le Tour de France 🇨🇵 s'élance de Florence  en Italie 🇮🇹 pour le plus grand bonheur des spectateurs et tifosi italiens ! Pour cette occasion, avec Fenomeno, nous vous proposons une preview en 2 parties, une première destinée au parcours de cette édition, et une deuxième dédiée au favoris pour cette année.


Partant du centre historique de Florence, la 1re étape s'oriente vers l'est et la côte adriatique, à travers un parcours vallonné et accidenté, par la micro nation de Saint-Marin et jusqu'à la station balnéaire de Rimini, liée à la mystérieuse mort de Marco Pantani. Le lendemain, le parcours relie Cesenatico, autre station balnéaire de l'Adriatique située à une vingtaine de kilomètres au nord de Rimini, à Bologne, capitale d'Émilie-Romagne, à travers un terrain vallonné, conclue par un circuit, à répéter trois fois, autour de la côte réputée de San Luca, qui prend place dans le célèbre Tour d'Émilie. La 3e étape rallie Plaisance à Turin, il s'agit de la plus longue étape, 229 km, de cette 111e édition, pour un profil beaucoup plus plat que les deux premières étapes.


Ce grand départ d'Italie s'achève avec un départ du Piémont, à partir de Pinerolo. Cette 4e étape confronte directement les coureurs au massif alpin, avec les cinquante premiers kilomètres en constante montée vers Sestrières, puis l'ascension du col de Montgenèvre, passage frontalier entre l'Italie et la France, et du célèbre col du Galibier, ce dernier sommet se situe à 19 km de l'arrivée située en contrebas, dans la commune de Valloire. Le lendemain, les coureurs quittent les Alpes, avant de les retrouver plus de quinze jours plus tard. Les 5e et 6e étapes sont des journées de plaine et s'orientent vers le nord-ouest, d'abord entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas et ensuite entre Mâcon et Dijon. La 7e étape est disputée en contre-la-montre à travers le vignoble bourguignon, entre les deux célèbres cités gastronomiques de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, sur une distance de 25,3 km. A partir de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, la 8e étape quitte la Bourgogne pour Colombey les Deux Églises, en Champagne, pour un profil vallonné à travers le plateau de Langres. Ce petit village de Haute-Marne, surtout connu pour avoir été la résidence du général de Gaulle, reçoit le Tour de France pour la première fois, et vingt-et-un ans d'attente pour le département. La 9e étape forme une boucle à l'est de Troyes, et présente un nouveau format de course, inauguré dans la 4e étape du Tour de France Femmes 2022. Le parcours accidenté emprunte quatorze secteurs de chemins de vignes non asphaltés, pour un total de 32 km, le dernier de ces secteurs se situe à moins de sept kilomètres de l'arrivée. Ce nouveau format est dû à l'engouement suscité par des nouvelles courses du calendrier professionnel qui enchaînent ces secteurs non goudronnés, comme les Strade Bianche.


Après la première journée de repos à Orléans, la deuxième semaine met le cap au sud, des bords de la Loire jusqu'aux Pyrénées, en passant par le Massif central. La 10e étape, qui relie Orléans à Saint-Amand-Montrond, ne présente guère de difficultés mais peut être sujet à des coups de bordures. La 11e étape quitte Évaux-les-Bains pour le Massif central, avec quatre cols répertoriés, dont le Pas de Peyrol  et le col de Pertus, et une arrivée en altitude dans la station du Lioran, située au cœur des monts du Cantal. Les 12e et 13e étapes sont des étapes vallonnées, se dirigeant vers le sud-ouest et les Pyrénées, respectivement entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, puis entre Agen et Pau. La deuxième semaine se termine par un triptyque pyrénéen. Au départ de Pau, le parcours de la 14e étape grimpe le célèbre col du Tourmalet à mi-course, la Hourquette d'Ancizan et se termine avec une arrivée au sommet dans la station de Saint-Lary-Soulan, le Pla d'Adet. Le lendemain, la 15e étape est une étape pyrénéenne qui relie Loudenvielle à la station ariégeoise du Plateau de Beille, empruntant cinq ascensions répertoriées : le col de Peyresourde, le col de Menté, le col de Portet-d'Aspet, le col d'Agnes puis la montée finale vers le Plateau de Beille.


La seconde journée de repos se situe dans l'Aude, la pittoresque cité balnéaire de Gruissan reçoit le départ de la 16e étape, pour une arrivée à Nîmes, par un tracé assez plat le long de la mer Méditerranée. Les trois prochaines étapes prennent place dans les Alpes du sud. Au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme provençale, la 17e étape retrouve les Alpes, par le col Bayard et le col du Noyer, dont le sommet se situe à 12 km de la ligne d'arrivée, tracée dans la station du SuperDévoluy. Bien qu'accidentée, la 18e étape entre Gap et Barcelonnette devrait se conclure par un sprint massif, avant trois dernières étapes sélectives. A partir d'Embrun, la 19e étape comptabilise trois ascensions majeures : le col de Vars, la cime de la Bonette et la montée finale vers la station d'Isola 2000. Ayant rejoint Nice et la côte d'Azur, la 20e étape qui ne compte guère de portions plates rentre rapidement à l'intérieur des terres accidentées des Alpes-Maritimes, avec quatre cols au programme : le col de Braus, le col de Turini , le col de la Colmiane et la montée finale vers le col de la Couillole. La 21e et dernière étape, habituellement courue pour l'honneur dans les rues de Paris, pourrait s'avérer décisive car disputée en contre-la-montre accidenté, de 34km, par la montée de la Turbie et du col d'Èze, entre Monaco et Nice. C'est la première fois depuis le Tour de France 1989  que la dernière étape est courue sous la forme d'un contre-la-montre.


Maintenant vous savez tous sur cette 111e édition du Tour de France !

Nous vous donnerons rendez-vous chaque jour après les étapes pour un résumé quotidien !

2 visualizzazioni0 commenti

Kommentare


bottom of page